Le point sur le marché parisien AOF - Semaine du 14 juillet 2008 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Le point sur le marché parisien AOF - Semaine du 14 juillet 2008

Vendredi 18 Jul 2008 à 18:54

Les places boursières occidentales ont enrayé leur chute après six semaines de baisse consécutives. Le Dow Jones affichait vendredi à mi-séance un gain de 3,47% à 11485 points. En Europe, la place de Paris a signé une hausse de 4,85% à 4299 points, après avoir touché mardi son plus bas niveau depuis plus de trois ans. Des nouvelles rassurantes dans le secteur financier américain ont soutenu les actions en milieu de semaine.

Mais les résultats jugés décevants de Merrill Lynch, Google ou Microsoft semblent démontrer que l'impact du ralentissement économique n'a pas encore été entièrement pris en compte par les marchés.

Les valeurs bancaires ont repris de la hauteur à Paris après les résultats trimestriels supérieurs aux attentes de JPMorgan et Wachovia aux Etats-Unis. En enregistrant un gain de plus de 21% sur la semaine, le Crédit Agricole a surpeformé ses pairs au sein de l'indice CAC 40. Le marché a salué la confirmation de Georges Pauget à la tête de la banque verte. La semaine précédente, le titre avait été ébranlé par des rumeurs quant à la possible démission du directeur général. Les caisses régionales lui reprocheraient sa gestion de la crise des marchés financiers. Le regain de confiance envers le titre s'est également expliqué par l'optimisme du management concernant les rumeurs de dépréciations d'actifs. L'établissement financier a confirmé son objectif d'atteindre un ratio Tier One d'au moins 8,5 % à fin juin et précisé qu'aucun nouvel élément négatif n'était susceptible d'impacter ses résultats. Oddo Securities a renouvelé son objectif de cours à 17 euros sur Crédit Agricole, avec une recommandation à Alléger.

Hors CAC 40, Natixis (+ 1,03 % à 5,77 euros sur la semaine) a mis fin à son parcours chaotique (- 56 % depuis le début de l'année) en annonçant une augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros. Citigroup a immédiatement relevé sa recommandation sur le titre de Vendre à Conserver et revu son objectif de cours de 5 à 6 euros. Le broker a souligné l'engagement de Banque Populaire et Caisse d'Epargne, les deux principaux actionnaires de Natixis, à souscrire pleinement l'augmentation de capital. Un soutien qui garantit le succès de l'opération, a-t-il précisé.

L'industrie a également contribué à la hausse des indices. EADS (+19,18% à 12,80 euros) affiche ainsi la deuxième meilleure performance hebdomadaire du CAC 40, derrière Crédit Agricole. Sa filiale Airbus a annoncé des commandes d'une valeur de 40,5 milliards de dollars, conclues lors du Salon aéronautique de Farnborough en Angleterre. Ces contrats, qui portent sur 256 appareils, sont «le reflet de la grande solidité du marché aéronautique en dépit d'incertitudes économiques sur le plan international», s'est félicité l'avionneur européen.

Alstom (+ 12,31 % à 71,63 euros) a également suscité l'intérêt des investisseurs en publiant sonn chiffre d'affaires du premier trimestre en ligne avec les attentes. Cheuvreux a confirmé sa recommandation sur le titre, qui fait partie de sa liste de valeurs préférées. «La demande du marché reste robuste», a estimé le bureau d'études.

Le net reflux des cours du pétrole a favorisé l'embellie des marchés. Les récents signes d'apaisement sur le dossier du nucléaire iranien et la hausse des stocks hebdomadaires américains ont entraîné une baisse de près de 18 dollars du prix du baril, soit 12 % par rapport au record historique de 147,27 dollars, qui ne remontait pourtant qu'à la fin de la semaine précédente. Intimement corrélée au prix du pétrole, l'action Air France-KLM a bondi de 15,91% à 15,88 euros. Par ailleurs, les rumeurs qui se multiplient autour d'Austrian Air et Alitalia ont relancé la spéculation sur le mouvement de concentration dans le secteur aérien. Un mouvement qui pourrait, selon les analystes, profiter à une poignée de compagnies, parmi lesquelles figureraient les plus solides, comme Air France-KLM.

A contrario, la baisse des cours de l'or noir a tiré vers le bas le secteur pétrolier et parapétrolier. Total a fini la semaine sur un recul de 5,07 %, Vallourec de 7,47 %. L'Oréal (+0,54 % à 64,94 euros) a conclu la semaine de la manière négative, victime de la publication de ventes semestrielles décevantes. Le groupe de cosmétiques a en outre averti que la croissance annuelle du chiffre d'affaires devrait s'inscrire dans le bas de sa fourchette d'objectif, soit environ 6 %. L'Oréal a en particulier été pénalisé par le ralentissement de son plus important marché, l'Europe de l'Ouest. CM-CIC Securities a revu à la baisse son objectif de cours de 81 à 76 euros, tout en renouvelant son conseil d'Accumuler le titre en portefeuille.

(P-J.L)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Jeanjean : le CA progresse de 16,8%...
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... JEANJEAN

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Sociétés citées dans cette news : Air France KLM   Credit Agricole   Oreal (L)   Vallourec   Natixis   CAC 40   CIC   ALSTOM   EADS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?