IBM a relevé sa prévision de bénéfice par action pour 2008 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

IBM a relevé sa prévision de bénéfice par action pour 2008

Vendredi 18 Jul 2008 à 11:21

IBM a publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre et relevé de nouveau sa prévision de bénéfice par action pour l'année. Le numéro un mondial des services informatiques a vu son résultat net progresser de 22% à 2,765 milliards de dollars, soit 1,98 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial visaient en moyenne 1,82 dollar. Son chiffre d'affaires a atteint 26,8 milliards de dollars, en hausse de 13%, ou 6% à taux de change constant. Si le groupe a bénéficié du dynamisme des marchés internationaux, il fait mieux que résister aux Etats-Unis.

«Nous sommes confiants dans NOS perspectives annuelles et dans notre objectif d'un bénéfice par action de 10 à 11 dollars à l'HORIZON 2010», a déclaré Samuel J. Palmisano, P-DG du géant d'Armonk. IBM a ainsi relevé sa prévision de bénéfice par action pour 2008 à 8,75 dollar contre 8,50 dollars auparavant. Le consensus tablait sur 8,56 dollars

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

En plein essor, la location de logiciels de gestion de la relation client (CRM) connaît une croissance d'environ 30% par an selon le cabinet d'études Forrester Research. L'allemand SAP, les américains NetSuite et Oracle, sont déjà présents sur ce marché. Néanmoins leurs produits ne sont pas aussi attractifs en termes de prix que celui de Microsoft. En effet, le leader mondial des logiciels vient de lancer, dans tous les pays anglo-saxons, une offre baptisée « Dynamics CRM », destinée à contrer le pionnier du logiciel en ligne Salesforce.com. Pour pallier à son retard dans le domaine des logiciels à la demande, Microsoft a décidé de pratiquer des tarifs d'abonnements allant de 39 à 59 dollars par mois par utilisateur, alors que les premiers prix de Salesforce.com s'élèvent à 65 dollars. Cette initiative fait suite à l'annonce récente d'un partenariat entre Salesforces.com et le géant Google, soulignant l'intense compétition dans le secteur.

Informatique - SSII

Selon le cabinet d'études Gartner, la société de services informatiques américaine, Accenture, a réalisé l'an dernier une excellente performance en Europe, marquée par une croissance de 18%, plus de trois fois supérieure à celle du marché. En comparaison, ses rivaux ont enregistré des hausses d'activité beaucoup plus limitées : les revenus de Capgemini ont progressé de 8,6%, ceux d'IBM de 6,8%, tandis que ceux de l'allemand T-Systems ont même reculé de 7,6% à la suite du plan de réduction des coûts de Deutsche Telekom. Ces très bons résultats ont permis à Accenture de conquérir la deuxième place sur le marché européen, reléguant ainsi son concurrent Capgemini au troisième rang. Sur le plan mondial, la société américaine a également surperformé le marché avec une croissance de 19,7% l'an passé pour un marché en hausse de 10,5% dans le monde. Néanmoins les cartes vont être prochainement redistribuées sur le marché international des SSII suite à l'annonce, en mai dernier, par Hewlett-Packard de l'acquisition du numéro deux mondial des services informatiques, EDS (Electronic Data System). L'objectif du constructeur informatique est de concurrencer IMB, leader mondial du marché. En fusionnant avec EDS, HP voit, en effet, son chiffre d'affaires dans les services passer de 16,6 milliards de dollars à 38 milliards (de 10,7 à 24,5 milliards d'euros).

Informatique - Constructeurs

Gartner a relevé ses prévisions de croissance des ventes mondiales de PC de 10,9% à 12,5% (à 297 millions d'unités) pour 2008. Il estime que les ventes d'ordinateurs portables augmenteront de 30,1% sur l'année et il table sur une croissance à deux chiffres tant que les marchés émergents resteront solides. Après avoir concentré leurs efforts sur la performance de leurs ordinateurs, les constructeurs informatiques multiplient désormais les initiatives afin de limiter la consommation énergétique de leurs produits. Ainsi, IBM a récemment dévoilé une nouvelle gamme de centres de données qui devrait réduire la consommation d'énergie des centres informatiques de 50%. Ce lancement fait également suite à l'association, l'an passé, entre un ensemble d'industriels comme Dell, Intel, Lenovo, Bull et HP, au sein de la « Climate Saver Computing Initiative », pour réduire la consommation des ordinateurs de 50% d'ici à 2010.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La valeur du jour à Paris - : la...
Article Suivant :
GOOGLE n'a pas été à la hauteur...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Dollar   Dollars   Etats unis   Euros   Releva  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   IBM   Deutsche Telekom   Capgemini   FINANCIAL   BULL   NOS   IBM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?