ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE / EUROPE Brusque plongeon avec Crédit Agricole | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE / EUROPE Brusque plongeon avec Crédit Agricole

Vendredi 11 Jul 2008 à 12:16

Après de légers gains dans la matinée soutenus par le rebond de Wall Street, les marchés européens plongent brusquement dans le rouge à mi-séance. A la bourse de Paris, la quasi-totalité des valeurs du CAC 40 enregistrent des pertes, entraînées à la baisse par les valeurs de l'automobile et du transport, et surtout par l'annonce dans "Le Monde" de la possibilité d'une démission du directeur général du Crédit Agricole. A 12h15, le CAC 40 cède 1,09% à 4 185,37 points tandis que l'indice Eurofirst 80 chute de 1,08% à 3 675,07 euros.

Le brasseur belge InBev (+5,45% à 43,71 euros) serait sur le point de conclure le rachat de son rival américain Anheuser-Busch pour un prix supérieur à la somme de 46,3 milliards de dollars, proposée à l'origine. En effet, selon les informations du New York Times, InBev serait prêt à mettre sur la table plus que 65 dollars par action, montant avec lequel le belge avait entamé les négociations. Les termes financiers exacts n'ont toutefois pas été dévoilés.

Casino gagne 1,41% à 68,86 euros après avoir dévoilé une solide croissance organique au deuxième trimestre et confirmé ses objectifs 2008. Dans un contexte de consommation en berne en raison de l'envolée des prix des produits alimentaires et du pétrole, le distributeur n'a pas déçu à la différence de son concurrent Carrefour, dont le titre a chuté de 8,56%, hier. La firme de Saint-Etienne a bénéficié de son positionnement sur les magasins discount et de proximité. En revanche, ses hypermarchés ont été touchés comme ceux de Carrefour par les changements de comportement des consommateurs.

Georges Pauget, le directeur général du Crédit Agricole (-7,10% à 11,92 euros), pourrait remettre sa démission lors du conseil d'administration prévu mardi prochain, selon les informations du quotidien «Le Monde», qui ne cite pas de sources. «Son départ pourrait entraîner celui du président de la banque, René Carron», précise le journal. «Le Monde» évoque une «contestation sans précédent dans l'histoire du groupe». Les caisses régionales reprocheraient à la direction, et notamment à Georges Pauget, sa gestion de la crise des marchés financiers.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent les prix des importations pour le mois de juin et la balance commerciale pour le mois de mai à 14h30. L'indice de confiance du consommateur de l'université du Michigan pour le mois de juillet sera dévoilé à 16 heures.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...
Article Suivant :
Le pétrole a dépassé les 147...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Consommation   Crise   Dollars   Emploi   Etats unis   Euros   New york   Wall street   Cra  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Carrefour   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?