MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Rebond attendu avec Wall Street | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Rebond attendu avec Wall Street

Mercredi 09 Jul 2008 à 08:29

Les marchés actions européens s'apprêtent à rebondir dans le sillage des indices américains. Outre la bonne performance de Wall Street, les investisseurs ont été rassurés par les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par le producteur d'aluminium, Alcoa. Cette publication marque le début de la saison des publications de résultats trimestriels aux Etats-Unis. Sur le marché pétrolier, le cours du baril de pétrole léger américain se reprend légèrement, + 0,80% à 137,13 dollars, après avoir fortement reculé au cours des deux dernières séances.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un petit corps blanc muni d'une mèche basse de 31 points au contact du support à 4224 points. En terminologie japonaise, ce chandelier traduit la faible capacité des prix à s'écarter des cours d'ouverture. Depuis cinq séances, l'indice oscille dans un intervalle compris entre la résistance à 4358 points et le support à 4224 points : les prix restent en consolidation. Cette journée sans éclairage particulier est bien s-r occultée par le signal venu des Etats-Unis. Les indices américains ont en effet matérialisé des signes de reprise, ce qui constituera un soutien de poids pour le CAC 40 ce matin (lecture des contrats futures). Pour les heures à venir, le bureau d'études DayByDay maintient son opinion neutre.

Les valeurs à suivre

EVOLIS

Le chiffre d'affaires consolidé d'Evolis a progressé de 16,5% au cours du premier semestre 2008 pour s'établir à 19,2 millions d'euros. Au cours du deuxième trimestre, le spécialiste des solutions de personnalisation pour cartes plastiques a enregistré un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros, en hausse de +26% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

MAUREL & PROM

Maurel & Prom a annoncé le succès du puits Ortega en Colombie. Ce puits, foré sur le contrat de production incrémentale d'Ortega, signé avec Ecopetrol et situé à 250 km au Sud-Ouest de Bogota, a rencontré trois intervalles imprégnés de gaz. «Les tests successifs des trois intervalles ont permis de mettre en évidence des productions de gaz de 2,5 millions de pieds cube, 3 millions de pieds cube et 2 millions de pieds cube par jour respectivement. La production totale estimée du puits est de 7,5 millions de pieds cube par jour, correspondant à 1 350 barils par jour.

ORPEA

Orpea a bondi de 8,04% à 32,38 euros hier, porté par un chiffre d'affaires semestriel solide et des prévisions optimistes. Dans ces temps difficiles, la santé du français contraste avec celle de son concurrent britannique Southern Cross Healthcare Group, contraint le mois dernier à un profit warning. Pour Morgan Stanley, cette publication semestrielle offre un point d'entrée attractif pour un titre plein d'avenir. Comme le rappelle Orpea :"20 à 25% des personnes de plus de 85 ans souffrent d'un niveau de dépendance qui rend nécessaire d'entrer en institution pour se faire assister".

UBISOFT

Ubisoft a annoncé hier l'acquisition de la société Hybride Technologies, basée près de Montréal et spécialisée dans la création d'effets visuels pour le cinéma, la télévision et la publicité. Fondée il y a plus de 15 ans, celle-ci emploie 80 collaborateurs, souligne le communiqué d'Ubisoft.

Les chiffres macroéconomiques

Aujourd'hui, les investisseurs attendent la balance commerciale française pour le mois de mai à 8h45, la nouvelle estimation du PIB de la zone euro pour le premier trimestre à 11 heures et les statistiques pétrolières hebdomadaires aux Etats-Unis à 16h30.

Ce matin, l'euro cote 1,5718 face au billet vert.

Hier à Paris

Les places européennes ont terminé la journée en net repli, avec une chute de 1,54% à 4 275,61 points pour le CAC 40. Un repli qui contraste avec la forte hausse que l'indice phare parisien s'était accordé hier, gagnant 1,80% sur la séance. C'est aujourd'hui tout particulièrement le secteur bancaire qui pèse sur la tendance, avec les inquiétudes des investisseurs à la suite d'une note publiée hier par Lehman Brothers concernant les spécialistes du refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae. L'indice FTSE Eurofirst 80 cède 1,48% à 4214,19 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini en forte hausse, dopés par la poursuite du reflux des cours de l'or noir. En effet, le cours du baril de pétrole léger américain est repassé sous les 137 dollars. Le rebond des indices a été emmené par les valeurs financières qui avaient été mises à mal, lundi. Sur le front des entreprises, Office Depot a vu son titre plonger après l'annonce de prévisions décevantes. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,36% à 11384,21 points et le nasdaq composite sur un gain de 2,28% à 2294,42 points.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE / EUROPE...
Article Suivant :
Rebond du pétrole avec les missiles...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Cours de l or   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Freddie mac   Lehman brothers   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Orpea   CAC 40   Evolis  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?