Les marchés actions américains évoluent en légère baisse, pénalisés par le recul plus important que prévu des promesses de vente de logements anciens en mai. Le reflux des cours du pétrole devrait pourtant contribuer à soutenir la tendance. Sur le front des entreprises, Alcoa doit ouvrir le bal de la publication des résultats du deuxième trimestre ce soir, tandis qu'Office Depot voit son titre plonger après l'annonce de prévisions décevantes. Vers 17h20, le Dow Jones baisse de 0,14% à 11 215,83 points tandis que le Nasdaq recule de 0,17% à 2239,50 points.
Les investisseurs réagissent très mal aux prévisions pessimistes d'Office Depot, qui plonge de 34,77% à 6,79 dollars. Le distributeur de fournitures de bureau basé en Floride a annoncé qu'il prévoyait une baisse de 10% de ses ventes au deuxième trimestre aux Etats-Unis dans les magasins ouverts depuis au moins un an. Selon le groupe, le climat économique devrait rester difficile jusqu'à la fin de l'année. Office Depôt prévoit également une baisse de 200 points de base de sa marge d'exploitation mais table sur une amélioration de ses bénéfices au troisième et quatrième trimestre.
Les chiffres macroéconomiques
Les promesses de vente de logements anciens ont reculé de 4,7% en mai à 84,7, après une hausse de 7,1% en avril. Le consensus tablait sur une baisse de 2,5%.
Les stocks des grossistes américains ont augmenté de 0,8% en mai, après une hausse de 1,4% révisée de +1,3% en avril.
Les valeurs à suivre
ALCOA
Alcoa ouvre ce soir le bal des publications de résultats du deuxième trimestre. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablent en moyenne sur un bénéfice net par action de 0,66 dollar pour un chiffre d'affaires de 7,36 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, le BPA est attendu à 2,73 dollars pour un chiffre d'affaires de 29,67 milliards de dollars. Fin juin, le numéro trois mondial de l'aluminium avait revu à la baisse ses prévisions de résultats du deuxième trimestre, invoquant un accident chez un des fournisseurs en Australie.
BEAR STEARNS
Jamie Dimon, le patron de JP Morgan Chase, souhaite que les autorités américaines de régulation des marchés enquêtent sur la brusque chute du titre Bear Stearns à Wall Street. Il souhaite que la sec (securities and exchange commission) fasse la lumière sur l'affaire, afin notamment de déterminer si des investisseurs ont provoqué la chute du titre en spéculant à la baisse.
INTEL
Le studio de dessins animés DreamWorks Animation a décidé d'équiper les équipements informatiques nécessaires à la production de ses longs-métrages avec des microprocesseurs Intel et non plus AMD, selon le «Wall Street Journal». Le concurrent d'Intel perdrait ainsi l'un de ses clients les plus prestigieux. A l'heure actuelle, DreamWorks Animation utilise 1500 serveurs et 1000 stations de travail fabriqués par Hewlett-Packard.
OFFICE DEPOT
Office Depot a annoncé qu'il prévoyait une baisse de 10% de ses ventes au deuxième trimestre aux Etats-Unis dans les magasins ouverts depuis au moins un an. Selon le distributeur de fournitures de bureau, le climat économique devrait rester difficile jusqu'à la fin de l'année. Le groupe prévoit également une baisse de 200 points de base de sa marge d'exploitation mais table sur une amélioration de ses bénéfices au troisième et quatrième trimestre. La publication des résultats est attendue le 30 juillet.