ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE / EUROPE - Le CAC 40 a perdu 3% cette semaine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE / EUROPE - Le CAC 40 a perdu 3% cette semaine

Vendredi 04 Jul 2008 à 17:57

Les marchés européens ont terminé sur une note clairement négative. Les valeurs bancaires ont pesé sur la tendance; Goldman Sachs estimant qu'elles pourraient avoir besoin de lever entre 60 et 90 milliards d'euros. Wall Street étant fermé en raison de la fête nationale américaine, les volumes échangés sont restés anémiques. A Paris, SeLoger.com, victime du ralentissement du marché immobilier, a été sanctionnée après avoir émis un profit warning. Le CAC40 a perdu 1,80% à 4266 points, son plus bas niveau à la clôture en trois ans. Le FTSE Eurofirst 80 a cédé 1,67% à 4206,41 points.

En Suisse, UBS a finalment cédé 2,19% à 20,56 francs suisses après avoir gagné jusqu'à 8% ce matin. Le groupe financier helvétique a annoncé que ses résultats du deuxième trimestre «sont susceptibles d'atteindre ou de rester légèrement en retrait du seuil de rentabilité». Cette estimation de résultats, qui prend en compte un crédit d'impôts d'environ 3 milliards de francs suisses lié aux pertes passées du groupe, est supérieure aux attentes des analystes.

A Paris, Air France-KLM a perdu 1,74% à 14,15 euros alors qu'affectée par la flambée du kérosène, la compagnie aérienne franco-néerlandaise doit sortir les aérofreins pour éviter le crash. Air France-KLM a décidé de revoir son offre à la baisse dès l'hiver 2008-2009. Pour Christian Boireau, directeur général commercial France, cet ajustement est une question de survie. La facture carburant est passée d'un exercice à l'autre de 1,4 à 3,36 milliards d'euros. Pour alléger cette facture, le groupe mise également sur l'intermodalité des transports. Allié à Veolia, il envisage de concurrencer le TGV de la SNCF sur la scène européenne.

SeLoger.com a chuté de 8,40% à 13,74 euros après avoir révisé en baisse ses objectifs pour 2008 en raison du ralentissement actuel du marché de l'immobilier en France. Le leader français de l'immobilier sur internet vise désormais un Ebitda consolidé compris entre 36 et 37 millions d'euros contre 39 millions d'euros initialement anticipé. Le chiffre d'affaires est attendu entre 69 et 70 millions d'euros en progression de 21% à 22% par rapport à 2007, à comparer avec une prévision précédente de 73 millions.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune publication d'importance n'est attendue. Les marchés américains seront fermés pour cause d'"Independence Day".

Sur le marché des changes, l'euro cote 1,5704 face au billet vert.

Sur le marché pétrolier, le baril de pétrole léger américain s'effrite de 0,80% à 144,13 dollars.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

L'année 2008 sera marquée par une politique de rigueur des banques françaises. Le Crédit Agricole a prévu un plan de recentrage pour Calyon et va céder jusqu'à 5 milliards d'euros d'actifs d'ici dix-huit mois. Quant à Natixis, qui a vu ses profits chuter de 88% au premier trimestre, à 69 millions d'euros, elle a adopté un plan d'économies de 400 millions d'ici à 2009 (représentant une baisse de 10% des coûts fixes). Comme au Crédit Agricole, certaines activités de marché trop risquées seront réduites, voire arrêtées. D'après une étude du BCG (Boston Consulting Group), la crise actuelle justifie le modèle de banque universelle, diversifiée tant sur le plan géographique que sur celui des activités. Grâce à ce modèle, les banques françaises ont pu compenser les effets de la crise, qui a durement touché les activités de banque de financement et d'investissement. A contrario, la banque à l'anglo-saxonne, qui suppose des établissements spécialisés dans les activités de banque d'investissement ou de crédit aux particuliers, pourrait être remise en cause.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
Le point sur le marché parisien -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Cac40   Crise   Dollars   Euro   Euros   Immobilier   Sncf   Wall street   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Air France KLM   Crédit Agricole   Natixis   CAC 40   SELOGER.COM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?