ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE / EUROPE Forte baisse sur fond d'inquiétude | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE / EUROPE Forte baisse sur fond d'inquiétude

Mardi 01 Jul 2008 à 12:21

Les marchés actions européens connaissent un net recul, plombés par la fermeté des cours de l'or noir et par des statistiques décevantes. L'activité industrielle a notamment reculé en juin en zone euro. L'ensemble des valeurs liées à l'automobile et au secteur bancaire décrochent, indiquant que l'inquiétude des investisseurs prédomine à quelques jours de la décision de la BCE sur les taux. A 12h20, l'indice CAC 40 évolue à ses plus bas niveaux depuis deux ans et demi et cède 2,35% à 4330,66 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 perd 2,10% à 4225,68 points.

UBS (-6,72% à 20 francs suisses) a annoncé qu'il renforcerait le rôle de surveillance du conseil d'administration. L'établissement suisse lourdement touché par la crise des "subprime" souhaite établir une séparation nette entre les responsabilités du conseil d'administration et celles de la direction. Stephan Haeringer, Rolf Meyer, Peter Spuhler et Lawrence Weinbach ont tous les 4 présenté leur démission du CA. Les noms de leurs successeurs seront connus avant une assemblée générale extraordinaire (AGE) prévue le 2 octobre.

TF1 plonge de 9,82% à 7,62 euros. Les investisseurs sont des plus circonspects sur les audiences de la chaîne de télévision en juin. Certes, TF1 a gagné le mois dernier 0,3 point d'audience nationale (à 27,5%) par rapport à mai. Dopés par l'Euro, M6 (+1,9 point à 13%) et le groupe dirigé par Nonce Paolini sont les seules à progresser parmi les chaînes hertziennes. Toutefois constate Médiametrie, malgré le championnat européen de football, l'audimat de TF1 a flanché de trois points sur un an.

Rexel gagne 0,90% à 8,99 euros dans un marché en forte baisse. Le spécialiste de la distribution électrique a annoncé dans un communiqué avoir conclu hier la vente de l'ensemble des entités Hagemeyer destinées à Sonepar, ainsi que l'échange d'actifs entre Rexel Allemagne et Sonepar Suède. La clôture de ces transactions intervient suite à la réussite de l'offre de Rexel sur Hagemeyer en mars dernier.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice d'activité du secteur manufacturier s'est établi à 49,2 en juin après 50,6 en mai, selon l'enquête mensuelle RBS-Markit. En première estimation, il était ressorti à 49,1. Les économistes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur la confirmation de ce résultat de 49,1. En France, cet indicateur s'est contracté pour la première fois depuis trois ans à 49,2, contre 51,5 en mai, a indiqué l'étude Markit/Cdaf. En Allemagne, l'indice d'activité dans l'industrie a reculé à 52,6 contre 53,6 en mai, selon l'enquête Markit/BME. Le consensus visait 52,3.

Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières, s'est établi à 7,2% en mai 2008, inchangé par rapport à avril, selon Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes. Il était de 7,5% en mai 2007.

16h00

Indice ISM manufacturier de juin / ETATS-UNIS

16h00

Dépenses de construction en mai / ETATS-UNIS

Sur le marché des changes, l'euro cote 1,5764 face au dollar.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...
Article Suivant :
La hausse attendue des taux de la BCE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Cours de l or   Crise   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro   Rexel   Enqua  
Sociétés citées dans cette news : TF1   CAC 40   Rexel  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?