Atos Origin et Sagem Sécurité, une filiale de Safran, ont été sélectionnés par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'issue d'un appel d'offres international, pour assurer la mise en oeuvre et le déploiement du système des passeports biométriques sur l'ensemble du territoire français. Ce nouveau passeport découle d'une directive européenne. Il permettra de renforcer la fiabilité et la sécurité du document pour le citoyen, et de lutter plus efficacement contre la fraude, a précisé Atos. Selon "Le Figaro", ce contrat représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros.
Près de 5000 dispositifs de recueil et de traitement des demandes seront déployés avant juin 2009 dans 2000 mairies et 350 préfectures et sous-préfectures. Ces dispositifs permettront d'adjoindre les empreintes digitales lors de la création du passeport.
Ce projet phare inclut en particulier un déploiement dans les mairies, consulats et préfectures, l'accompagnement du changement, la formation de plus de 13 000 agents, et enfin la dématérialisation et la mise en place du télépaiement.