Grâce à ILOG CPLEX, Red Eléctrica de España économise jusqu'à 100 000 euros par jour sur ses coûts de production | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Grâce à ILOG CPLEX, Red Eléctrica de España économise jusqu'à 100 000 euros par jour sur ses coûts de production

Mardi 24 Jun 2008 à 07:00

Le logiciel d'ILOG participe également à une réduction de l'empreinte carbone

de la régie de 2,5%

MADRID - le 24 juin 2008 - ILOG® (nasdaq : ILOG ; Euronext : ILO, isin :FR0004042364) annonce que Red Eléctrica de España (REE) ( http://www.ree.es), la régie chargée de gérer le réseau d'alimentation électrique des îles Canaries, des îles Baléares et des villes de Ceuta et Melilla, utilise la solution ILOG CPLEX® associée à ILOG Optimization Decision Manager® et à ILOG OPL Development Studio® au coeur de ses systèmes stratégiques d'approvisionnement d'énergie. Grâce à la technologie d'optimisation ILOG, REE a réduit ses coûts de production de 1 à 2%, ce qui se traduit par des économies comprises entre 50 000 et 100 000 euros par jour. Parallèlement, REE a réduit ses émissions de carbone de 2,5 %, ce qui représente environ 1 000 tonnes de CO2 par an.

Red Eléctrica de España a été créée en 1985 pour assurer la gestion du réseau espagnol de distribution et la production d'électricité. L'un des défis les plus importants auxquels la régie est confrontée est le " Unit Commitment ", qui consiste à répartir les sources de production au plus bas coût possible. Par ailleurs, pour se conformer aux engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto, Red Eléctrica de España a également dû accroître la part des énergies renouvelables et réduire les émissions de CO2 sur l'île de la Grande Canarie, en distribuant la totalité de la production éolienne d'électricité.

Avant l'implémentation des solutions d'optimisation ILOG, REE déterminait l'utilisation des sources de production (" Unit Commitment ") au moyen d'une méthodologie mathématique interactive. Ce calcul, nécessitait la prise en compte d'un grand nombre de variables - notamment les capacités de production disponibles et leurs coûts et contraintes dans des horizons de temps donnés - et cette solution développée en interne avait atteint ses limites.

REE a choisi ILOG CPLEX associé à ILOG Optimization Decision Manager et ILOG OPL Development Studio pour optimiser cette solution. ILOG OPL Development Studio est utilisé comme environnement de développement intégré, pour créer et gérer le modèle du problème de " Unit Commitment " qui est lui-même résolu par ILOG CPLEX. Intégré lors de la seconde phase du projet, ILOG Optimization Decision Manager a permis aux planificateurs de comparer différents scénarios, programmes et coûts de production. Il a également permis une participation active des utilisateurs pendant la phase de développement et leur offre une interaction durant le processus de recherche des solutions. Grâce à ces outils, les spécialistes en recherche opérationnelle de REE peuvent désormais rapidement et facilement tester des scénarios de production. En outre, du point de vue du développement et de la maintenance, les coûts associés ont été considérablement réduits, de même que la durée des processus.

" ILOG nous a fourni les outils adaptés pour mieux programmer la couverture de la demande énergétique par nos réseaux ", indique Mustafa Pezic, Directeur de projet chez Red Eléctrica de España. " Ce projet a aussi confirmé le fait que l'intégration de nouvelles méthodes mathématiques aux outils d'optimisation nous permettait de modéliser les fonctionnalités complexes du réseau d'approvisionnement énergétique. "

La technologie ILOG supporte les politiques d'énergies renouvelables

Grâce à la technologie ILOG, Red Eléctrica de España a pu élargir la mise en oeuvre de sa gestion des sources de production pour y intégrer les énergies renouvelables. L'adoption des outils d'optimisation d'ILOG a permis à la régie d'intégrer en toute sécurité la part maximale d'énergie éolienne à son réseau. Outre la réduction de l'empreinte carbone, REE a aussi exploité la technologie d'ILOG pour valider la réduction de moitié de l'utilisation nocturne de générateurs bruyants, réduisant d'autant sa pollution sonore.

Plus de 1 000 entreprises, dont 160 parmi les 500 plus grandes entreprises, utilisent les outils, moteurs et applications d'optimisation d'ILOG pour résoudre les problèmes de planification et d'ordonnancement les plus complexes au monde. Parmi les clients des secteurs du transport et de la logistique, on compte APL, BNSF, JR East, Logistics, Maersk, Schneider, SNCF, United Airlines, United States Postal Service et UPS. Dans le secteur industriel, citons Airbus, Coors, Dell, Hansol Paper, Michelin, Mitsubishi Chemicals, Nippon Steel, Nissan, Porsche, Saint-Gobain, Thyssen Krupp, et Toyota. Les produits d'optimisation ILOG sont également utilisés par la plupart des grands éditeurs de logiciels du secteur de la gestion de la chaîne logistique (SCM), notamment Infor, Manhattan Associates, JDA/Manugistics, Oracle, Red Prairie, et SAP et par des centres et programmes de recherches dans plus de 1 000 universités dans le monde. Ce très large éventail d'utilisateurs a contribué à faire des produits d'optimisation ILOG la référence absolue en matière de performances et de qualité dans la communauté mondiale de la Recherche Opérationnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.ilog.com/products/optimization.

A propos d'ILOG

ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 3 000 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS), les applications de planification et d'ordonnancement de la chaîne logistique et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 850 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

###

ILOG, ILOG CPLEX, ILOG Optimization Decision Manager et ILOG OPL Devlopement Suite sont des marques déposées d'ILOG S.A. et d'ILOG Inc. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1392[CN#139241]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
De l'acte d'acquisition d'un ensemble...
Article Suivant :
Service Point achète KSB, l'un des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Airbus   Euros   Michelin   Nasdaq   Sncf   Ilog   Cplex   Target   Technologie   Unit   Logiciels   Companynewsgroup  
Sociétés citées dans cette news : Michelin   Saint Gobain   MITSUBISHI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?