The Millennium Prize Foundation : Le Prix de Millénium de technologie 2008 décerné au professeur Robert Langer pour ses innovations médicales | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

The Millennium Prize Foundation : Le Prix de Millénium de technologie 2008 décerné au professeur Robert Langer pour ses innovations médicales

Mercredi 11 Jun 2008 à 14:59

Le Prix de Millénium de technologie 2008 décerné au professeur Robert Langer pour ses innovations médicales

embargo : mercredi 11 juin 2008, 15H30 (UTC/GMT+3)

HELSINKI, FINLANDE

Le Prix du Millénium de technologie 2008 a été décerné au professeur Robert Langer pour ses innovations relatives à l'administration contrôlée de médicaments et à la fabrication de tissus artificiels. Par ce prix, la fondation Technology Academy Finland récompense les innovations technologiques qui améliorent de manière significative la qualité de vie des êtres humains et contribue au développement durable. Lors d'une cérémonie officielle organisée dans l'après-midi de mercredi, la présidente de la République finlandaise, Mme Tarja Halonen, a remis au professeur Langer le prix principal d'une valeur de 800 000 euros avec son trophée " PIC ".

Le professeur Robert Langer a développé des matériaux polymères et des technologies qui permettent l'administration dosée de médicaments dans les tissus malades et régulent la libération des médicaments. Les innovations du professeur Langer sont largement utilisées dans le traitement du cancer, des maladies cardio-vasculaires et de nombreuses autres maladies. Chaque année, ce sont plus de 100 millions de patients sont soignés avec des méthodes de dosage des médicaments mises au point par le professeur Langer, et leur nombre ne cesse de croître rapidement. Les travaux du professeur Langer sur les matériaux polymères ont également balisé le développement des nouveaux biomatériaux. Ces matériaux permettent aujourd'hui la culture de peau artificielle. La technologie permettant de générer des tissus artificiels est susceptible de révolutionner tout le spectre des soins médicaux dans les prochaines années.

" Avec cette technique, il est possible que nous puissions générer à l'avenir des organes ou tissus entièrement nouveaux ", estime le professeur Langer.

Robert Langer, qui passe pour le père du dosage contrôlé des médicaments et de la technique des tissus artificiels, est considéré comme l'un des inventeurs les plus féconds de l'histoire médicale. L'unité de recherche qu'il dirige au MIT est le plus grand laboratoire de technologie médicale du monde.

Au cours de la même cérémonie, les autres lauréats du Prix du Millénium 2008 ont reçu une distinction d'une valeur de 115 000 euros avec trophée. La technique de l'empreinte ADN développée par le professeur Alec Jeffreys a révolutionné la criminalistique et les méthodes de reconnaissance des liens de parenté. L'algorithme de Viterbi, développé par Andrew Viterbi, est utilisé comme méthode de correction des erreurs dans les communications sans fil, par exemple en téléphonie mobile. La quatrième innovation récompensée, celle d'Emmanuel Desurvire, de Randy Giles et de David Payne, est l'amplificateur à fibre dopée erbium qui a permis de démultiplier la capacité de transmission des réseaux à fibre optique mondiaux.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, le président de Technology Academy Finland, Stig Gustavson, a déclaré que " chacune de ces innovations a parfaitement répondu au premier critère qui nous avions fixé, celui d'être utile à toute l'humanité ".

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES MÉDIAS

Le professeur Robert Langer, lauréat principal du Prix de Millénium de technologie 2008

" Pour ses inventions et ses travaux ayant trait à la libération contrôlée de médicaments et au développement de biomatériaux dans la régénération de tissus. Les inventions de Langer ont sauvé des vies humaines et amélioré la vie de millions de patients. "

Professeur, Massachusetts Institute of Technology, MIT, États-Unis.

De nationalité américaine, né le 29 août 1948 à Albany, État de New York, USA. Marié, trois enfants.

Pour en savoir plus sur le lauréat principal et ses innovations, veuillez consulter le site

http://www.millenniumprize.fi

LES PHOTOGRAPHIES des lauréats sont disponiblea à l'adresse internet :

http://www.millenniumprize.fi/en/media/2008-laureates

Le photographies de la cérémonie de remise des prix seront disponibles dans la soirée du mercredi 11 juin.

LE LAUREAT PRINCIPAL DONNERA UNE CONFÉRENCE le jeudi 23 juin de 11 à 12H30 à la salle A du bâtiment principal de l'Université de Technologie, adresse Otakaari 1 F Espoo, Finlande. La conférence est ouverte à tous. Après la conférence, les journalistes auront la possibilité d'interviewer Robert Langer. Les demandes d'interview devront être adressées à press@millenniumprize.fi

La conférence pourra être suivie en direct en webcasting du 11 à 12H30 (UTC/GMT+3) sur le site

http://www.ecmedia.hut.fi/pr/millennium2008/

Le Prix du Millénium de technologie est l'hommage rendu tous les deux ans par la Finlande à toute innovation technologique améliorant la qualité de la vie des individus. Cette récompense, la plus grande au monde en matière technologique, est décernée par Technology Academy Finland, une fondation indépendante émanant de l'industrie finlandaise, en partenariat avec l'État finlandais. L'objectif du prix est de promouvoir la recherche et l'innovation ayant une action positive sur les conditions de vie et de soutenir la renommée internationale de la Finlande comme pays de haute technologie et de savoir-faire. Les lauréats ont été sélectionnés par la direction de la fondation à partir de recommandations du comité de sélection.

CONTACTS

Tapio Alvesalo, secrétaire général de la fondation Technology Academy Finland, portable +358 400 341 497, tapio.alvesalo(at)millenniumprize.fi

Petja Partanen, chef de la communication, portable +358 40 5111 640 petja.partanen(at)millenniumprize.

Copyright Hugin

[CN#138709]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Trader Classified Media : Assemblée...
Article Suivant :
Le Groupe Laurent-Perrier annonce...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Etats unis   Euros   Fibre optique   New york   Usa   Prize   Foundation   Technologie   Artificiels   Technology   Methodes   Dosage   Target   Tapio   Alvesalo   Petja  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?