ILOG annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2007/2008
Mercredi 30 Avr 2008 à 07:28
Contacts investisseurs
Simon Abbou, ILOG
+33 1 49 08 89 53
sabbou@ilog.fr
Bernard Compagnon
Gavin Anderson & Company
+33 1 53 32 61 57
Contact presse
Sabine Vacher, ILOG
+33 1 49 08 89 61
svacher@ilog.fr
ILOG annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2007/2008
PARIS, France et SUNNYVALE, Californie - le 30 avril 2008 - ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) annonce les résultats du troisième trimestre, clos le 31 mars 2008, de son exercice 2007/2008. Le chiffre d'affaires du trimestre s'élève à 46,1 millions de dollars, avec un résultat net dilué de 0,01 dollar par action. Pour comparaison, lors du troisième trimestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'élevait à 40,0 millions de dollars, avec un résultat net dilué de 0,04 dollar par action.
" La force de notre modèle économique, qui repose sur la diversité de nos implantations géographiques et sur celle des réseaux de distribution, a permis de soutenir la croissance des ventes de licences en Europe, mais n'a pas été suffisante pour compenser l'impact du ralentissement économique américain sur nos cycles de vente dans cette zone ", déclare Pierre Haren, Président directeur général d'ILOG.
ILOG avait anticipé un ralentissement de la dynamique de vente des systèmes de gestion de règles métier (BRMS : Business Rules Management System) dans le secteur bancaire, particulièrement aux Etats-Unis. Cependant, un certain nombre d'affaires importantes dans les secteurs de la santé, du transport et de l'assurance ne se sont pas non plus concrétisées avant la fin du trimestre. " Les difficultés dans le secteur bancaire génèrent des inquiétudes sur l'économie en général et nos clients prennent désormais davantage de temps pour lancer leurs nouveaux projets intégrant la technologie ILOG ", ajoute Pierre Haren. " L'allongement des délais de signature de ces contrats a également eu un impact sur la marge des prestations de conseil d'ILOG, fortement affectée par la sous-utilisation de nos ressources aux Etats-Unis. "
En dépit de la force de l'euro, la mise en place de mesures préventives de réduction des coûts associées à une sévère restriction des recrutements a permis à ILOG d'atteindre l'équilibre du résultat opérationnel au troisième trimestre. La trésorerie de la Société a dépassé les 70 millions de dollars à la fin du trimestre.
Le troisième trimestre d'ILOG est marqué par plusieurs indicateurs positifs, notamment une croissance globale du chiffre d'affaires de 15%, par rapport à la même période de l'exercice précédent, et une croissance des ventes de licences de 18%. D'un point de vue géographique, l'Europe a réalisé une croissance significative de 23%, soit 10% à taux de change constant. La croissance américaine de 7%, en deçà des attentes, s'explique par le ralentissement économique, qui a différé certains investissements informatiques dans tous les secteurs.
Le chiffre d'affaires des ventes de licences et de maintenance des moteurs et outils d'optimisation a atteint une croissance de 23%, provenant des redevances perçues de plusieurs partenaires OEM et d'une forte demande d'ILOG CPLEX®. Parmi les clients les plus importants ce trimestre figurent l'un des principaux câblo-opérateurs américains, qui utilise ILOG CPLEX pour la planification des spots publicitaires, ainsi que la branche distribution du premier groupe diamantaire du monde.
La ligne de produit BRMS a atteint une croissance de 10%, principalement tirée par la demande en Europe, comme l'illustrent d'importants contrats signés avec IBM, portant sur un programme stratégique pour le secteur public en Grande Bretagne, ainsi qu'avec Groupama, un assureur français de premier plan, pour plusieurs applications CRM (gestion de la relation client). Par ailleurs, ce trimestre, ILOG a été désignée leader incontournable dans l'étude du cabinet Forrester Research, un des principaux instituts de recherche sur le secteur informatique, publiée en avril 2008 et intitulée " The Forrester WaveTM: Business Rules Platforms, Q2 2008 " (la vague de Forrester : les plateformes de règles métier, 2ème trimestre 2008). D'autre part, ILOG a lancé la version 3.0 de son produit Rules for .NET, qui fournit une intégration sans précédent avec les plateformes et produits de Microsoft®, y compris Microsoft Office® 2007, Microsoft Visual Studio® et Microsoft .NET® 3.0. La Société a d'ailleurs été nommée par Forrester premier fournisseur de plateformes de règles métier pour les développeurs .NET.
En ce qui concerne les ventes d'applications verticales, ce trimestre a été marqué par la signature d'un contrat avec l'une des principales sociétés pharmaceutiques américaines pour la solution de planification et d'ordonnancement ILOG Plant PowerOps®. La Société a également lancé un module de calcul des émissions de gaz carbonique complémentaire de LogicNet Plus XE. Celui-ci devrait capitaliser sur la demande croissante de produits permettant aux utilisateurs d'évaluer l'impact des diverses configurations de la chaîne logistique et des stratégies de transport sur leur empreinte carbone, et de mettre ainsi en oeuvre rapidement et facilement des initiatives écologiques sur la chaîne logistique.
David Simchi-Levi, professeur au MIT (Massachusetts Institut of Technology) et co-fondateur de LogicTools, a été nommé directeur scientifique d'ILOG. Dans ces nouvelles fonctions, David Simchi-Levi sera chargé de la veille des tendances scientifiques et des technologies émergentes afin de permettre à la Société de préserver sa position de leader. Il renforcera également les liens d'ILOG avec le monde académique, conduira des évaluations techniques régulières de la technologie ILOG et participera aux décisions sur la stratégie produits.
Objectifs
Du fait du déficit des ventes de licences au troisième trimestre et de la pression attendue sur les licences pour le reste de l'exercice en cours, ILOG n'atteindra vraisemblablement pas ses prévisions de 20% de croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice fiscal 2007/2008. ILOG prévoit cependant de réaliser une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires sur l'exercice. Par ailleurs, considérant la dégradation des marges sur l'activité de conseil et la faiblesse continue du dollar face à l'euro, qui s'ajoutent à l'impact direct du déficit de chiffre d'affaires des licences sur sa profitabilité, ILOG estime dorénavant réaliser un résultat opérationnel à l'équilibre, plutôt que les 6 millions de dollars attendus précédemment.
Conférence téléphonique
L'équipe de Direction d'ILOG tiendra aujourd'hui une conférence à 16 heures - heure de Paris - pour commenter le contenu de ce communiqué. Pour écouter la conférence, inscrivez-vous sur notre site
http://www.ilog.fr/corporate/investor/ et utilisez le lien webcast. Vous pouvez également contacter Gavin Anderson au +44 20 7554 1400. Un enregistrement de la conférence sera ensuite disponible.
A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 3 000 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 850 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
Informations prospectives
Toutes les informations mentionnées dans ce communiqué, qui ne sont pas relatives à des faits passés, constituent ou sont basées sur des informations prospectives, au sens de la législation américaine concernant les valeurs mobilières, et impliquent certains risques et incertitudes. Par exemple les informations mentionnées dans le paragraphe " Objectifs " du présent communiqué ainsi que dans les commentaires de la direction constituent des informations prospectives. Les facteurs de risque pouvant être la cause d'une différence entre les objectifs et les résultats effectifs comprennent notamment : l'évolution de la demande pour les produits et services ; les difficultés à équilibrer le nombre de consultants disponibles avec une demande imprévisible de prestations de conseil ; le succès incertain des investissements dans les produits verticaux ; la concurrence intense et la consolidation dans son secteur d'activité ; l'allongement et l'imprévisibilité du processus de vente ; la concentration des transactions en fin de trimestre ; le nombre croissant de contrats de conseil à prix fixe, dont le niveau de risque est élevé ; la dépendance envers les principaux vendeurs indépendants de logiciels ; les exigences technologiques et les évolutions du marché ; la capacité à fournir des prestations de services qui répondent aux attentes des clients ; l'impact des fluctuations monétaires sur la profitabilité ; l'évolution du droit fiscal ou un contrôle fiscal défavorable ; les défauts de ses logiciels ; la perte de collaborateurs clés ; les difficultés logistiques ; les différences culturelles ; les coûts d'adaptation des produits ; les contraintes douanières ; les impacts d'une fiscalité étrangère défavorable et la fluctuation du cours des devises liée au caractère mondial de ses opérations ; les litiges relatifs à la propriété intellectuelle ; la forte dépendance de la Société vis-à-vis de sa technologie propriétaire ; les risques liés aux acquisitions et aux prises de participations minoritaires ; les limitations imposées par la législation française ou par les statuts de la Société qui peuvent empêcher ou ralentir une acquisition menée par ILOG avec ses actions ; les changements de principes comptables qui pourraient affecter les résultats opérationnels de la Société ; ainsi que tous les autres facteurs de risques non encore identifiés ou considérés comme significatifs par la Société. Toute information prospective écrite ou orale, attribuable à la Société, est intégralement soumise à cet avertissement et à ceux compris dans ses enregistrements à la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à ne pas porter une confiance excessive aux informations prospectives. Sauf obligation légale, la Société ne s'engage pas à revoir ces informations prospectives afin de refléter des faits ou événements nouveaux, de nouvelles circonstances, des modifications dans ses prévisions, ou tout autre élément qui pourrait intervenir après la date de ce communiqué.
Les chiffres en $ sont aux normes US - et ceux en italiques sont en Euros aux normes IFRS
ILOG S.A.
COMPTES DE RESULTAT CONSOLIDES
(Non audités) (montants en dollars U.S. et selon les normes américaines)
(en italique, montants en euros et selon les normes IFRS)
Chiffre d'affaires :
Licences
$ 21 193
$ 17 922
E 13 938
E 13 605
$ 59 672
$ 52 985
E 40 963
E 40 760
Maintenance
12 986
10 916
8 650
8 326
39 166
32 130
27 197
24 868
Conseil et formation
11 884
11 200
7 840
8 519
36 012
30 045
24 923
23 185
Chiffre d'affaires total
46 063
40 038
30 428
30 450
134 850
115 160
93 083
88 813
Coût des ventes :
Licences
336
427
223
326
955
908
663
698
Maintenance
1 440
1 283
960
978
3 995
3 896
2 758
3 006
Conseil et formation
10 597
8 793
7 028
6 691
30 872
23 285
21 378
17 971
Coût des ventes total
12 373
10 503
8 211
7 995
35 822
28 089
24 799
21 675
Marge brute
33 690
29 535
22 217
22 455
99 028
87 071
68 284
67 138
Charges opérationnelles :
Frais marketing et commerciaux
18 692
16 240
12 407
12 350
54 220
46 140
37 327
35 550
Frais de recherche et développement
9 236
9 269
6 205
6 933
27 864
24 439
19 279
18 795
Frais généraux et administratifs
5 713
3 207
3 794
2 338
17 445
13 555
12 053
10 272
Total des charges opérationnelles
33 641
28 716
22 406
21 621
99 529
84 134
68 659
64 617
Résultat opérationnel
49
819
( 189)
834
( 501)
2 937
( 375)
2 521
Produits financiers nets et autres
517
590
326
434
1 614
1 726
1 066
1 286
Résultat avant impôts
566
1 409
137
1 268
1 113
4 663
691
3 807
Charge d'impôts
166
300
103
224
546
1 335
369
1 017
Résultat des sociétés intégrées
400
1 109
34
1 044
567
3 328
322
2 790
Résultat des sociétés mises en équivalence
( 316)
( 152)
( 239)
( 124)
( 396)
( 74)
( 299)
Résultat net
$ 165
$ 793
E ( 118)
E 805
$ 443
$ 2 932
E 248
E 2 491
Résultat net par action :
$ 0.01
$ 0.04
E (0.01)
E 0.04
$ 0.02
$ 0.16
E 0.01
E 0.14
$ 0.01
$ 0.04
E (0.01)
E 0.04
$ 0.02
$ 0.16
E 0.01
E 0.13
Nombre moyen d'actions en circulation :
18 475
18 173
18 475
18 173
18 524
18 117
18 524
18 117
18 054
18 774
18 055
18 840
18 309
18 689
18 336
18 776
ILOG S.A.
BILANS CONSOLIDES SIMPLIFIES
(Non audités) (montants en milliers de dollars U.S. et selon les normes américaines)
(en italique, montants en milliers d'euros et selon les normes IFRS)