CIMENTS CIMENTS FRANCAIS VEND A SIBIRSKIY CEMENT SES ACTIVITES EN TURQUIE. | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

CIMENTS CIMENTS FRANCAIS VEND A SIBIRSKIY CEMENT SES ACTIVITES EN TURQUIE.

Mercredi 02 Avr 2008 à 08:00

Ciments Français vend à Sibirskiy Cement ses activités en Turquie.

Ciments Français va devenir actionnaire du deuxième producteur de ciment russe.

Paris, le 2 avril 2008 - Ciments Français (Italcementi Group) cède ses activités en Turquie pour un montant de 600 millions d'euros à Sibirskiy Cement, deuxième producteur de ciment russe et leader dans la région à l'est de l'Oural. La transaction fera l'objet d'un règlement pour partie au comptant (400 millions d'euros) et pour partie en actions Sibirskiy Cement (200 millions d'euros).

Cette opération permettra à Ciments Français de réaliser une alliance stratégique avec un des tous premiers acteurs du secteur des matériaux de construction en Russie. Indirectement, le Groupe fera son entrée sur un nouveau marché qui connaît une croissance rapide (après les récents investissements dans la péninsule arabique et en Chine).

Cette décision, qui fait suite à l'étude des différentes options stratégiques envisageables, est considérée par Ciments Français comme la meilleure opportunité en termes de création de valeur, dans la mesure où elle va permettre un apport important de trésorerie tout en augmentant la diversification de sa présence internationale avec son entrée pour la première fois en Russie. De plus, cet accord permet de ne pas démembrer Set Group.

Les montants payés pour la totalité de Set Group correspondent à un prix de 171 E par tonne de ciment vendu en 2007. Le prix de l'action Sibirskiy Cement a été déterminé en fonction de son prix moyen sur les 3 mois précédant la signature de l'accord. Au terme de l'opération, Ciments Français détiendra 5,4 % du capital de Sibirskiy Cement. Ciments Français disposera également d'une option de vente sur la participation acquise qui pourra être exercée auprès de Sibirskiy Cement sur une période de 18 à 24 mois après la clôture de l'opération pour un montant de 220 millions d'euros.

Ciments Français est présent en Turquie depuis 1989 avec un dispositif industriel composé de quatre cimenteries, un centre de broyage et 18 centrales à béton générant un chiffre d'affaires global de 260 millions d'euros en 2007.

Ciments Français et Sibirskiy Cement étudient également de futures opportunités de coopération en Asie centrale, en Russie, ainsi que plus généralement dans le domaine technique dans le cadre d'un accord de coopération bilatéral en cours de discussion.

L'accord de vente et d'achat est tributaire d'un certain nombre de conditions parmi lesquelles l'approbation par les autorités turques de la privatisation et de la concurrence.

Dans le cadre de cette opération, Ciments Français a été conseillé par EFG Istanbul Securities.

Ciments Français en Turquie

Ciments Français est présent en Turquie à travers les sociétés Set Group, Set Cimento, Set Beton et Ayfon Cimento. Le Groupe a fait son entrée sur le marché turc du ciment en 1989 dans le cadre du programme de privatisation lancé par le gouvernement turc.

Le dispositif industriel des sociétés turques est composé de 4 cimenteries (Ankara, Balikesir, Trakya, Afyon), un centre de broyage à Ambarli et 18 centrales à béton. En 2007, elles ont généré un chiffre d'affaires global de 260 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation de 47,2 millions d'euros et emploient 892 personnes.

Sibirskiy Cement

Sibirskiy Cement (SibCem) est le deuxième cimentier en Russie (9 % de parts de marché) et le numéro un en Sibérie (65 % de parts de marché). Le groupe Sibirskiy Cement est coté à la bourse russe. Sa capitalisation boursière est actuellement de 5,3 milliards de dollars US.

Le dispositif industriel de SibCem comprend 4 cimenteries (Topkinsky, Krasnoyarsky, Angarsk, Timluisky), 4 centrales à béton, 4 carrières, une mine de charbon et 3 sociétés de transport.

En 2007, le chiffre d'affaires de SibCem s'est élevé à 597 millions de dollars US, le résultat brut d'exploitation à 281 millions de dollars US. SibCem emploie plus de 5 500 personnes.

SUR INTERNET : www.cimfra.com et www.italcementigroup.com

Ciments Français

Relations Presse : Tel: + 33(0)1 42 91 76 87

Relations Investisseurs : Tel: +33(0)1 42 91 76 76

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1347[CN#134737]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Transactions sur actions propres...
Article Suivant :
SWORD ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dollars   Euros   Russe   Russie   Broyage   Beton   Turc   Sibcem   Companynewsgroup  
Sociétés citées dans cette news : Option   Ciments Francais  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?